Journée internationale des droits des femmes 2023
La Journée internationale des droits des femmes se déroule le 8 mars tous les ans. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au travail qui reste à faire à cet égard. Tant que l’égalité de fait ne sera pas atteinte, il faut poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes!
Au Québec, c’est le Collectif 8 mars qui est responsable de souligner annuellement au Québec la Journée internationale des droits des femmes. Il est composé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de Femmes de diverses origines (FDO-WDO), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Le thème pour 2023 : Résistances féministes
Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos allié·e·s, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L’heure n’est pas à la division. Elle n’est pas à la négociation. L’heure n’est pas silencieuse. Elle est grave. L’urgence climatique, les polarisations, privatisations, l’effritement des droits des femmes, l’augmentation des violences à nos égards, l’exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L’amour comme acte de résistance.
Visuel
Une création de l’artiste Marin Blanc : www.marinblanc.com/ | Facebook | Instagram
Utilisation du visuel
Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars.
Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel.
Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite.
Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être citées de la façon suivante : Collectif 8 mars. Visuel : Marin Blanc/Agence : Coopérative Belvédère communication.
Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.