Qui nous sommes

Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) est un organisme féministe de défense collective des droits travaillant sur les questions touchant les intérêts et les droits des femmes en tenant compte de l’intersection des divers systèmes d’oppression. Il s’agit d’un regroupement provincial composé des Tables régionales de groupes de femmes représentant les 17 régions du Québec. Le RTRGFQ est en action depuis 2001 pour favoriser l’égalité pour toutes les femmes.

Notre mission

Porte-voix des régions auprès des instances gouvernementales, le Réseau facilite l’échange d’expertises et d’analyses féministes, les prises de position politique et l’action collective de ses membres, tout en respectant leurs particularités et leur autonomie.

Le RTRGFQ favorise et promeut une analyse différenciée selon les sexes tenant compte de l’intersection des oppressions.

À titre d’organisme de défense collective des droits, l’intervention du Réseau se base sur quatre types d’actions : la mobilisation sociale, l’éducation populaire, la représentation et l’action politique non partisane.

En plus de combattre les inégalités vécues par toutes les femmes, notre action vise à proposer des actions alternatives pour la construction d’un monde juste, égalitaire, solidaire, démocratique, libre de choix et respectueux de la vie et de la dignité humaine.

Pour susciter l’action des instances gouvernementales et autres en faveur de l’égalité pour toutes les femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie, le Réseau :

  • intervient auprès des responsables gouvernementaux afin de s’assurer de la prise en compte de la réalité et des besoins des femmes, incluant celles vivant à la croisée d’oppressions, par les instances décisionnelles et consultatives des régions et d’augmenter la représentativité des femmes au sein de ces instances en région;
  • intervient auprès des responsables gouvernementaux afin de s’assurer de la prise en compte de la réalité et des besoins des femmes, incluant celles vivant à la croisée d’oppressions, dans les services sociaux et de santé;
  • favorise la concertation, la prise de position et l’action des Tables régionales de groupes de femmes en faveur de l’égalité et de l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Historique

1990
1990

Première rencontre entre des Tables régionales de groupes de femmes

1997
1997

Adoption de la Politique de soutien au développement régional qui a constitué une source importante de financement et a permis un essor majeur de projets régionaux pour consolider les Tables

2024
1999

Création du Programme À égalité pour décider (1999-2015) par le Secrétariat à la condition féminine, dont le financement a orienté le travail des Tables vers l’enjeu de l’accès des femmes au pouvoir

2001

Incorporation du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec

2004

Organisation de la rencontre, nommée Harmonie, entre les Tables régionales de groupes de femmes et des représentantes de tous les groupes et regroupements nationaux de femmes

2003

Déploiement des conférences régionales des élus (2003-2015) où les Tables ont su démontrer leur pertinence et se sont imposées comme organisations clés sur la question de l’égalité au niveau régional. Ainsi, plusieurs ont été mandataires d’ententes spécifiques en égalité dans leur région.

2006

Tenue d’un séminaire sur le développement régional et local lequel a généré une base politique pour le Réseau intitulée Pour une vision féministe des régions

2007

Reconnaissance financière de la mission des Tables avec la mise en place du programme de développement de partenariats en région, financé par le Secrétariat à la condition féminine

2013

Campagne Je me lance. Campagne médiatique nationale visant l’augmentation des candidatures féminines aux élections municipales de novembre (conférences de presse en simultané dans toutes les régions du Québec, capsules Web et publication du Parcours de la candidate)

2015-2016

Campagne Connaissez-vous la Politique, Madame la Ministre? sur les principales attentes du Réseau et des Tables envers les orientations de la politique gouvernementale en matière de condition féminine

2022

Tenue du Camp féministe. Moment privilégié de ressourcement et de consolidation, l’événement a réuni une soixantaine de travailleuses du Réseau et des Tables régionales de groupes de femmes. Le Camp féministe visait à rassembler ces travailleuses provenant de toutes les régions afin de renforcer les liens entre elles de même que le sentiment d’appartenance au Réseau. Au fil des activités, nous avons enrichi notre connaissance de nos expertises respectives et de notre histoire partagée. Nous avons tricoté nos liens, entre deux tables, deux épreuves et même deux chansons! Nous avons alimenté notre soif d’élargir nos regards et de refaire le monde ensemble.

Financement

Le RTRGFQ reçoit son financement à la mission du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans le cadre du programme Promotion des droits.

Alliances

Le Réseau participe activement aux travaux du Groupe des Treize, une concertation féministe qui réunit groupes et regroupements nationaux. Le Réseau est partie prenante du mouvement d’action communautaire autonome au Québec et il est un membre fondateur et très actif du Regroupement des organismes en défense collective des droits. Le Réseau contribue également aux travaux de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Il est aussi une des entités qui compose le Collectif 8 mars.

Nos enjeux

Découvrez les piliers de la compréhension et de l’analyse féministe du Réseau et des Tables régionales de groupes de femmes!

Rôles sociaux et
stéréotypes sexuels

Accès des femmes au pouvoir

Autonomie économique des femmes

Santé
des femmes

Marchandisation des services publics et des ressources

Pour en apprendre davantage sur les actions menées par le Réseau, nous vous invitons à nous contacter!