Journée internationale des droits des femmes 2024

19 janvier 2024 |

La Journée internationale des droits des femmes se déroule le 8 mars tous les ans. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au travail qui reste à faire à cet égard. Tant que l’égalité de fait ne sera pas atteinte, il faut poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes!

Au Québec, c’est le Collectif 8 mars qui est responsable de souligner annuellement au Québec la Journée internationale des droits des femmes. Il est composé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de Femmes de diverses origines (FDO-WDO), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

 

Le thème de cette année : Ça gronde

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

Visuel

Une création des artistes :
Marianne Chevalier : mariannechevalier.com | Facebook | Instagram
Natalie-Ann Roy : Facebook | Instagram

Utilisation du visuel

Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars.
Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel.
Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite.

Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être cités de la façon suivante : Collectif 8 mars. Visuel : Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy. Agence : Belvédère coop.

Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.

Matériel numérique

Affiches

Fond d’écran zoom

Bannière Facebook

Photo de profil Facebook

Bannière X

Signature courriel

Éditions précédentes

Journée internationale des droits des femmes 2022

Journée internationale des droits des femmes 2023