
Journée internationale des droits des femmes 2026
La Journée internationale des droits des femmes se déroule le 8 mars tous les ans. C’est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes ainsi que les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles. Il s’agit aussi d’une occasion pour sensibiliser le public au travail qui reste à faire à cet égard. Tant que l’égalité de fait ne sera pas atteinte, il faut poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes!
Au Québec, c’est le Collectif 8 mars qui est responsable de souligner annuellement la Journée internationale des droits des femmes. Le Collectif 8 mars est composé d’organisations syndicales et d’organisations féministes d’action communautaire autonome représentant près de 800 000 femmes, 17 Tables régionales de concertation en condition féminine et plus de 450 groupes de femmes et groupes mixtes. Ces organisations sont l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Femmes de diverses origines (FDO-WDO), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Le thème de cette année : Générations deboutte!
Il y a plus de 50 ans, le journal Québécoises deboutte! faisait vibrer les rues et les consciences. Par ces deux mots, il portait la voix d’un féminisme émergeant déterminé à se faire entendre malgré les interdits de l’époque. Être deboutte, ce n’est pas une posture physique : c’est une position politique. Plus qu’un slogan, c’est un appel à l’action, un cri de ralliement pour une société plus juste, plus égalitaire et plus libre.
Aujourd’hui encore, les forces économiques, politiques et sociales divisent, oppressent, et cherchent à restreindre nos droits, à freiner nos avancées, à semer la peur et la haine. D’une génération à l’autre, nos appels se répondent, nos luttes s’entrelacent et nos victoires se tissent ensemble vers l’égalité. Le féminisme se renouvelle, s’enracine et se nourrit de la diversité. Pour contrer ces courants réactionnaires, allons puiser dans nos forces féministes vivantes, solidaires et multiples. Reprenons cet élan, ne tolérons aucun recul : Générations deboutte!
Visuel
Une création d’Alex Bilodeau : Site web | Instagram
Utilisation du visuel
Pour toute utilisation du visuel, les droits d’autrices doivent être cités de la façon suivante : Collectif 8 mars / Club Sexu. Illustratrice : Alex Bilodeau.
Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars. Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel.
Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite.
Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.
Matériel numérique
Affiche

Photo de profil

Bannière Facebook

Bannière X

Bannière Youtube

Fond d’écran Zoom et Teams

Signature courriel

Éditions précédentes
Journée internationale des droits des femmes 2022
Journée internationale des droits des femmes 2023






