Dessin de trois immeubles résidentiels avec des arbres en avant

Mobilisation pour le droit au logement

25 février 2024 |

Les crises du logement qui sévissent dans les 17 régions du Québec prennent des formes diverses et affectent d’une manière disproportionnée les femmes. Toutes les femmes n’ont pas les mêmes vécus ni les mêmes dénis de leur droit à un logement adéquat, sain et sécuritaire. Pour certaines, notamment les femmes à la croisée des oppressions , on peut même parler d’une crise permanente du logement.

Avoir un logement salubre, sécuritaire, d’une taille suffisante et économiquement viable s’inscrit dans la lutte féministe. Avoir un toit décent est un facteur clé pour pouvoir quitter un contexte de violence et d’abus, en plus d’être garant d’une stabilité en emploi, en accès à des services et à une communauté. Un logement adéquat est un déterminant de la santé pour soi, ses enfants et ses proches. Les crises du logement poussent les femmes devant des choix déchirants.

Actuellement, la responsabilité d’accéder à un logement adéquat et abordable repose entièrement sur les épaules des femmes et des populations plus vulnérables. Plusieurs obstacles les empêchent d’y arriver ou les contraignent à quitter leur chez-soi : pénurie de logements, augmentation de loyer abusive, prix exorbitant, logement insalubre, rénovictions , etc.

C’est pourquoi le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) clame haut et fort :

  • Les femmes ont le droit d’accéder à un logement sans être discriminées en raison de leur statut familial ou de résidence, de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur capacité, de leur religion ou de leur occupation!
  • Les femmes ont le droit de vivre en santé et dans la dignité dans un logement salubre, adapté et assez grand pour s’y épanouir seules ou avec leurs enfants et leurs proches!
  • Les femmes ont le droit à un lieu de vie abordable qui leur permet de travailler, d’étudier, d’accéder aux services et à une communauté sans avoir à couper dans leur alimentation ou leur médication!
  • Les femmes ont le droit de vivre en sécurité chez elles, sans intimidation, sans menace, sans violence et sans peur!

Documents et outils

Argumentaire féministe sur le droit au logement du Réseau

Pour une réforme juste du droit au logement, mémoire collectif de l’Association des juristes progressistes déposé dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 31, 2023