Qui nous sommes
Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) est un organisme féministe de défense collective des droits travaillant sur les questions touchant les intérêts et les droits des femmes en tenant compte de l’intersection des divers systèmes d’oppression. Il s’agit d’un regroupement provincial composé des Tables régionales de groupes de femmes représentant les 17 régions du Québec. Le RTRGFQ est en action depuis 2001 pour favoriser l’égalité pour toutes les femmes.
Notre mission
Porte-voix des régions auprès des instances gouvernementales, le Réseau facilite l’échange d’expertises et d’analyses féministes, les prises de position politique et l’action collective de ses membres, tout en respectant leurs particularités et leur autonomie.
Le RTRGFQ favorise et promeut une analyse différenciée selon les sexes tenant compte de l’intersection des oppressions.
À titre d’organisme de défense collective des droits, l’intervention du Réseau se base sur quatre types d’actions : la mobilisation sociale, l’éducation populaire, la représentation et l’action politique non partisane.
En plus de combattre les inégalités vécues par toutes les femmes, notre action vise à proposer des actions alternatives pour la construction d’un monde juste, égalitaire, solidaire, démocratique, libre de choix et respectueux de la vie et de la dignité humaine.
Pour susciter l’action des instances gouvernementales et autres en faveur de l’égalité pour toutes les femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie, le Réseau :
- intervient auprès des responsables gouvernementaux afin de s’assurer de la prise en compte de la réalité et des besoins des femmes, incluant celles vivant à la croisée d’oppressions, par les instances décisionnelles et consultatives des régions et d’augmenter la représentativité des femmes au sein de ces instances en région;
- intervient auprès des responsables gouvernementaux afin de s’assurer de la prise en compte de la réalité et des besoins des femmes, incluant celles vivant à la croisée d’oppressions, dans les services sociaux et de santé;
- favorise la concertation, la prise de position et l’action des Tables régionales de groupes de femmes en faveur de l’égalité et de l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Historique
Financement
Le RTRGFQ reçoit son financement à la mission du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans le cadre du programme Promotion des droits.
Alliances
Le Réseau participe activement aux travaux du Groupe des Treize, une concertation féministe qui réunit groupes et regroupements nationaux. Le Réseau est partie prenante du mouvement d’action communautaire autonome au Québec et il est un membre fondateur et très actif du Regroupement des organismes en défense collective des droits. Le Réseau contribue également aux travaux de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Il est aussi une des entités qui compose le Collectif 8 mars.
Nos enjeux
Découvrez les piliers de la compréhension et de l’analyse féministe du Réseau et des Tables régionales de groupes de femmes!